Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

- Agenda 2013 du Routard
Le site présente différentes idées de sorties, pour tous les goûts. Page intéressante et assez complète, présentation claire.

- Calendrier du guideduparisien.com
Ce site présente surtout des informations d'ordre national (telles que les jours fériés), la fête de la musique...) et quelques informations plus spécifiquement parisiennes (la Nuit blanche, Paris-Plage...).

- Agenda culturel de paris.fr
Cette rubrique donne différentes idées de sorties parisiennes, dans le domaine de la culture (cité par la rubrique "Agenda culturel" du site "linternaute")
Petite sélection (attention, les dates des manifestation peuvent se trouver sur un mois différent de celui indiqué sur cette page) :



JANVIER



MARS
 

Le Printemps du cinéma est organisé dans la capitale depuis 2000 : au printemps (en mars).



Le Salon du livre de Paris :

 

 

"Le marathon de Paris est une épreuve de course à pied de 42,195 km organisée annuellement depuis 1976 dans les rues de Paris"

 


Festival Jules Verne au Grand Rex

"Créé en 1992 par le cinéaste Jean-Christophe Jeauffre et le journaliste Frédéric Dieudonné, le festival du film Jules Verne a progressivement gagné ses lettres de noblesse, et est devenu l’événement mondial de l’aventure. Au programme : projections de films et de documentaires d’aventures, présentation de films de science-fiction, rencontres avec des cinéastes et des explorateurs, concert de musique de film, expositions.

Site internet : julesverneaventures.org

 



MAI

 

 

"La plus célèbre fête foraine parisienne nous ouvre ses portes pour deux mois de pure folie. La Foire du Trône investit la traditionnelle pelouse Reuilly du Bois de Vincennes. Au programme, manèges, stands de tir, barbe à papa et réjouissances en tous genres pour toute la famille. 
Site internet : www.foiredutrone.com"

 

 

 

"La foire de Paris est l’un des plus gros rendez-vous shopping de Paris. Les stands sont organisés en 3 grands espaces : « Maison & Environnement », « Bien-être & Loisirs » et « Cultures du monde ».
Ici on assiste aux présentations des innovations les plus géniales, les plus folles, les plus (in)utiles, les plus insolites… et les plus introuvables, pour toute la maison, là on dégote des produits aux couleurs du monde entier. La foire accueille chaque année plus de 650 000 visiteurs.

Site internet : www.foiredeparis.fr"

 


Nuit de l’accessibilité  (édition du 26 mai 2011, se rendre sur le site www.jaccede.com pour les éditions suivantes)

 

 


Nuit des musées (Nuit blanche)

 

 

"La Nuit européenne des musées est une manifestation placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM. Traditionnellement, elle a lieu  pendant le week-end le plus proche du 18 mai, date de la Journée internationale des musées célébrée par l’ICOM depuis 1977."

 

Site internet : www.nuitdesmusees.culture.fr"


 

 


 
JUIN

Immeubles en fête

"Immeubles en fête (autrement appelée "la fête des voisins") est l'occasion de rencontrer ses voisins. Il s'agit de développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes. Cette édition, relayée en France par plus de 400 mairies et bailleurs sociaux partenaires, s'annonce comme un formidable succès. L'objectif est d'atteindre 4 millions de participants. D'autres pays européens organisent aussi cette manifestation. Pour organiser votre propre fête des voisins, contact au: 01-42-12-72-72."

La fête du cinéma

 

 

"La Fête du cinéma est une opération de promotion du cinéma se déroulant chaque année en France en juin depuis 1985. Elle a lieu généralement sur 3 jours, du dimanche au mardi. Depuis 2009, elle dure 7 jours, du samedi au vendredi."

 

Site officiel : feteducinema.com

 

"Deux autres opérations du même genre sont organisées chaque année par la FNCF :

 


 

La Fête de la Musique

 

Elle "s’installe tous les 21 juin à Paris : scènes en plein air avec des stars, évènements gratuits dans les salles de concerts, groupes dans la rue et musique aux balcons."

 

site officiel : fetedelamusique.culture.fr (dont l'historique)

 

 

Jardins, jardin aux Tuileries

 

Site internet : www.jardinsjardin.com

 

"Lors de cette expo-vente dédiée aux tendances du jardin et du design extérieur, des professionnels nous font découvrir, au jardin des Tuileries, les métiers du jardins et les différents végétaux. La créativité des professionnels et leur respect de l’écologie sont tout particulièrement valorisés. Au contact de ces mains vertes, on déniche bien des idées novatrices pour les week-ends estivaux de jardinage !
L’édition 2012, intitulée « Des micro-jardins pour de nouveaux paysages urbains », s'intéresse aux tendances du jardin urbain."

 

 

JUILLET- AOUT

Le festival de cinéma de Paris

 

"Comme chaque début été, le festival vous proposera dans une dizaine de lieux de la capitale quelques 200 films, dont beaucoup d’inédits, en présence de nombreuses personnalités du cinéma. Vous avez été plus de 70 000 l’été dernier (...)"

"Le Festival Paris Cinéma offre un aperçu du cinéma contemporain mondial à travers une sélection d’une dizaine de films (fictions et documentaires) présentés par leurs réalisateurs. Ces films en provenance du monde entier concourent pour le Prix du Public, le Prix du Jury, le Prix des Blogueurs et le Prix des étudiants.

Les films primés recevront une aide pour leur distribution en France."

site : www.pariscinema.org

 

"Cette manifestation est organisée par la Ville de Paris depuis 2002.
lien, de paris.fr


 
Cinéma au clair de lune : 
édition 2012 (12è édition) : du mer 1er août au dim 19 août 2011
(paris.fr) édition 2010 : "une dizaine de  projections estivales gratuites en août 2010

Chaque été, le cinéma s’installe dans les quartiers de Paris - places, squares ou jardins – avec Cinéma au clair de lune, organisé par le Forum des images qui propose des séances en plein air destinées aux amoureux de Paris et du cinéma.

Cette manifestation gratuite et ludique a rassemble chaque année plus de 40 000 spectateurs autour d’une dizaine de projections de films dédiées à Paris. Le public, désormais fidèle, aime à sillonner Paris et à se retrouver en famille ou entre amis, dans des lieux mythiques ou insolites pour y découvrir des films et y rencontrer souvent leurs auteurs.»

"Quelques recommandations?
- En cas de pluie, les projections peuvent être annulées.
- N'oubliez pas une petite laine contre la fraîcheur des nuits d'été.
- Merci de respecter le règlement des Parcs et Jardins de Paris"

 

Pour en savoir plus : www.forumdesimages.fr"

 


SEPTEMBRE
- "Depuis 2004 est organisé dans la capitale la Rentrée du cinéma à la rentrée en septembre."
article de wikipedia : "Les Journées européennes du Patrimoine sont une manifestation européenne annuelle, instaurée en 1991 par le Conseil de l'Europe (avec le soutien de l'Union européenne) sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1983 par le ministère de la Culture français."

NB : Ces journées du patrimoine sont lancées chaque année le 3e week-end du mois de septembre.

Samedi de début en France
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
17/09 16/09 15/09 20/09 19/09 18/09 17/09 15/09 21/09 20/09 19/09

+
Site officiel réalisé par le Conseil de l'Europe (page pour la France : site www.journeesdupatrimoine.culture.fr)

 



OCTOBRE
  rubrique du site de paris.fr :
  "En 2002, Christophe Girard, maire adjoint chargé de la culture propose à Bertrand Delanoë, maire de Paris, de créer un parcours artistique nocturne dévolu à l’art contemporain durant toute une nuit à Paris. Rendre l’art accessible à tous, mettre en valeur de l’espace urbain par la création moderne, créer un moment de convivialité: tels sont les enjeux fixés pour cette nouvelle manifestation..
La première Nuit Blanche naît dans la nuit du 5 au 6 octobre 2002
"
+ article de wikipedia


 



Sources : paris.fr et le Guide du Routard surtout
 

  p. 2 du blog "parispratique"

 


 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Maya
  • Le blog de Maya
  • : Informations utiles sur la ville de Paris (Lire à Paris, Sorties, Paris gratuit, Paris bio, parcs & jardins, visites virtuelles, pages pratiques...)
  • Contact

Profil

  • Maya
  • Ancienne provinciale, j'ai peu à peu découvert la capitale, à la manière d'une touriste mais aussi d'une habitante de la ville.
  • Ancienne provinciale, j'ai peu à peu découvert la capitale, à la manière d'une touriste mais aussi d'une habitante de la ville.

Recherche

Archives

Catégories